header-bg.jpg

Projets UE


La recherche en agronomie a joué un rôle déterminant dans la création de retombées économiques et sociétales, en répondant aux défis actuels tout en anticipant les besoins futurs. La collaboration entre les chercheurs, les agriculteurs et les entreprises permet d’élargir la recherche et l’innovation tout en favorisant le succès des projets sur le terrain.

Ces dernières années, le Copa et la Cogeca se sont engagés de manière croissante dans les projets européens en lien avec l’agriculture, l’environnement et le développement rural. Le Copa et la Cogeca sont actuellement engagés dans quatre projets Horizon 2020.


En cours

SmartAgriHubs

Date de début: Septembre 2018
Date de fin: Août 2022

Le projet SAH a pour but d’encourager la numérisation de l’agriculture européenne en promouvant un écosystème d'innovation agricole dédié à l’excellence et à la durabilité. Il vise à fournir au marché 80 nouvelles solutions numériques, à lever 30 millions d’euros de fonds supplémentaires auprès de sources publiques, régionales, nationales et privées, et prévoit d’aider plus de 2 millions d’exploitations réparties dans toute l’Europe afin qu'ils puissent se tourner vers plus de solutions numériques.

PLUS D'INFORMATIONS
En cours

Disarm - Diffusion de solutions pour la résistance aux antibiotiques

Date de début: Janvier 2019
Date de fin: Décembre 2021

DISARM est un réseau qui vise à promouvoir la collaboration entre les agriculteurs, les vétérinaires, les services conseils, les universitaires et l’industrie pour diffuser des solutions innovantes de gestion de la résistance aux antibiotiques en production animale. Le réseau permettra d’échanger des approches novatrices entre les industries et les pays afin de partager les meilleures pratiques dans l'ensemble du secteur de l'élevage.

PLUS D'INFORMATIONS
En cours

Smartchain: Des solutions intelligentes dans les chaînes d'approvisionnement alimentaire courtes

Date de début: Septembre 2019
Date de fin: Août 2021

Le projet SMARTCHAIN a pour objectif d’encourager l’innovation axée sur la demande des chaînes d’approvisionnement courtes afin d’améliorer la compétitivité et de promouvoir le développement rural en adoptant une approche multi-acteurs. Le projet suit un modèle d’innovation interactif au sein duquel tous les acteurs impliqués dans le projet œuvrent ensemble pour une meilleure utilisation des connaissances pratiques et scientifiques, pour la co-création et la diffusion de nouvelles solutions prêtes à résoudre des problèmes sur le terrain.

PLUS D'INFORMATIONS
En cours

Innoseta - Accélérer les pratiques innovantes pour les équipements de pulvérisation, la formation et les services conseils

Date de début: Mai 2018
Date de fin: Octobre 2021

L’objectif principal d’INNOSETA est de mettre en place un réseau thématique autonome et innovant sur les équipements de pulvérisation, la formation et le conseil pour contribuer à combler l’écart entre les nouvelles solutions de protection des cultures disponibles – qu’elles soient commerciales ou issues de résultats de la recherche – et les pratiques agricoles de terrain.

PLUS D'INFORMATIONS
En cours

Growing the future : Accroître l’attractivité du secteur agricole

Date de début: Janvier 2020
Date de fin: Juin 2021

Le projet "Growing the future" vise à accroître l’employabilité au sein du secteur agricole et à contribuer au développement économique, social et environnemental des zones rurales par le biais de trois objectifs: la collecte de données concernant la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur agricole ; l’identification des causes de cette pénurie ; et la promotion des meilleures pratiques à travers l’UE afin d’en venir à bout.

PLUS D'INFORMATIONS

header-bg.jpg

EU Projects


Agricultural research has played a vital role in generating economic and wider societal returns, addressing immediate challenges whilst also anticipating future needs. Collaboration between researchers, farmers and businesses through a multi-actor approach can augment research and innovation efforts on the ground and have a positive synergetic effect on the projects’ success.

Over the past years, Copa and Cogeca have increasingly engaged in European projects relating to agriculture, the environment and rural development. Currently, Copa and Cogeca are involved in four Horizon 2020 projects.

.

On-going

SmartAgriHubs

Start date: September 2018
End date: August 2022

The SAH project aims to promote the digitisation of European agriculture by fostering an agricultural innovation ecosystem dedicated to excellence, sustainability and success. It aims to deliver 80 new digital solutions for the market, raise €30M in additional funding from public, regional, national and private sources, and plans to help digitise over 2 million farms across Europe.

MORE INFORMATION
On-going

Disarm - Disseminating Solutions for Antibiotic Resistance

Start date: January 2019
End date: December 2021

DISARM is an active network that aims to foster collaboration between farmers, veterinarians, advisory services, academics and the industry to disseminate innovative solutions for antibiotic resistance management in livestock production to alleviate the threat of antibiotic resistance. The network will exchange innovative approaches between industries and countries to share best practices across the whole livestock sector.

MORE INFORMATION
On-going

Smartchain - Smart solutions in short food supply chains

Start date: September 2019
End date: August 2021

The SMARTCHAIN project aims to stimulate demand-driven innovation in short food supply chains to improve competitiveness and foster rural development using a multi-actor approach. The project uses an interactive innovation model where all actors involved in the project work together to make better use of scientific and practical knowledge, for the co-creation and diffusion of novel solutions ready to solve practical problems.

MORE INFORMATION
On-going

Innoseta - Accelerating Innovative Practices for Spraying Equipment, Training and Advisory Services

Start date: May 2018
End date: October 2021

The main objective of INNOSETA is to set up an innovative self-sustainable thematic network for spraying equipment, training and advising to contribute to closing the gap between the available novel high-end crop protection solutions – either commercial or from applicable research results – and everyday European agricultural practices.

MORE INFORMATION
On-going

Growing the Future: Enhancing the Attractiveness of the Agricultural Sector

Start date: January 2020
End date: June 2021

The Growing the Future project aims to improve employability in the agricultural sector and contribute to economic, social and environmental development of rural areas through three main objectives: collecting data on the labour shortage in the agricultural sector; identifying the causes of this labour shortage; and promoting best practices across the EU to overcome labour shortage.

MORE INFORMATION