header-bg.jpg



La Cogeca (Confédération générale des coopératives agricoles) représente les intérêts généraux et spécifiques des
coopératives agroalimentaires, forestières et de pêche européennes auprès des institutions de l'UE et d'autres
organisations socio-économiques qui contribuent à la prise de décision européenne.

Nos objectifs

  • 1 Représente les intérêts généraux et spécifiques des coopératives agroalimentaires, forestières et de pêche européennes dans le contexte des institutions de l'UE et d'autres organisations socio-économiques contribuant à la prise de décision européenne;
  • 2 Renforcer le réseau des coopératives agricoles européennes et promouvoir leur coopération commerciale;
  • 3 Contribue aux analyses juridiques, économiques, financières, sociales d'intérêt pour les coopératives agroalimentaires, forestières et de pêche ;
  • 4 Facilite l'échange des meilleures pratiques et met en place des plateformes de dialogue sur le développement stratégique des entreprises afin de trouver des solutions appropriées aux défis actuels et futurs et de saisir les opportunités qui se présentent;
  • 5 Promeut et présente des solutions innovantes pour créer une valeur ajoutée qui bénéficie aux agriculteurs membres, à la société, à l'environnement et aux consommateurs.

Présidence

PRESIDENT

Ramón ARMENGOL

Espagne

CV
1ère Vice-Presidente

Agnieszka MALISZEWSKA

Pologne

CV
2nd Vice-Présidente

Tiina LINNAINMAA

Finlande

CV
3ème Vice-President

Thomas MEMMERT

Allemagne

CV
4ème Vice-Président

Leonardo POFFERI

Italie

CV
5ème Vice-President

Bernard
ADER

France

CV
6ème Vice-President

Jørgen MIKKELSEN

Danemark

CV

Structure de l'organisation

Le Copa et la Cogeca fonctionnent sur la base de principes profondément démocratiques. Tous les membres de notre bureau sont élus respectivement par les organes du Copa ou de la Cogeca et à leur tour par les membres de leurs organisations.

Præsidium  
Présidence  
Le Praesidium élit un Président et six Vice-présidents parmi les membres, respectivement pour le Copa et la Cogeca. Le Président et les Vice-présidents se répartissent le travail sur base des dossiers politiques et oeuvrent pour le Copa et la Cogeca en tant que représentants de haut niveau.
Comité de coordination coopérative (CCC)  
Le POCC et le CCC sont composés de toutes les organisations membres présentes. Ils débattent des propositions faites par les groupes de travail, préparent les réunions du Praesidium et coordonnent toutes les politiques du Copa et de la Cogeca.
Groupes de travail 
Le Copa et la Cogeca comptent 51 groupes de travail. Ces groupes se composent de représentants et d’experts issus des organisations membres. Lors des réunions, les membres abordent de nombreuses questions politiques, scientifiques et du marché dans différents secteurs agricoles et alimentaires et préparent les prises de position conjointes du Copa et de la Cogeca.
Les groupes de travail de la Cogeca  
Les groupes de travail conjoints du Copa et de la Cogeca  



1957

Le Traité de Rome instituant la Communauté économique européenne, signé le 25 mars 1957, comportait déjà les principales dispositions-cadres de la Politique agricole commune (PAC). La relation entre les autorités communautaires et les représentants du secteur agricole n’est pas définie par le traité, mais la Commission a rapidement exprimé son désir d’une coopération étroite et invité les représentants des organisations agricoles à assister à la conférence de Stresa de 1958 en tant qu’observateurs. 



1959

Un an après la création du Copa (le Comité des organisations professionnelles agricoles), les organisations de coopératives agricoles nationales ont fondé, le 24 septembre 1959, leur organisation centrale européenne, la Cogeca (le Comité général de la coopération agricole de l’Union européenne), qui englobe également les coopératives de pêche.



1962

Le Secrétariat de la Cogeca a fusionné avec celui du Copa le 1er décembre 1962.



2019

En 2019, la Cogeca a fêté ses 60 ans de représentation avec succès des coopératives agricoles européennes auprès des institutions de l’UE et sur la scène mondiale.



2020

Le Copa et la Cogeca accueillent les représentants de l'agriculture roumaine au sein de leurs organisations. 

L'unité fait la force

Lors de sa création, la Cogeca était composée de six membres. Depuis lors, elle a presque sextuplé et compte aujourd'hui 35 membres à part entière, quatre membres affiliés de l'UE et 36 membres partenaires. La Cogeca, devenue la "Confédération générale des coopératives agricoles de l'Union européenne", défend actuellement les intérêts généraux et spécifiques de quelque 40 000 coopératives d'agriculteurs, qui emploient quelque 660 000 personnes dans toute l'Europe et représentent un chiffre d'affaires annuel global supérieur à 300 milliards d'euros.

Depuis sa création, la Cogeca a été reconnue par les institutions européennes comme le principal organe représentatif et même le porte-parole de l'ensemble du secteur coopératif agricole et de la pêche.

VOIR LA LISTE DES MEMBRES

header-bg.jpg



Cogeca (the General Confederation of Agricultural Cooperatives) represents the general and specific interests of
European agri-food, forestry, and fishery cooperatives among the EU Institutions and other socio-economic
organisations contributing to European decision making.

Our objectives

  • 1 Represents the general and specific interests of European agri-food, forestry and fishery cooperatives within the context of the EU institutions and other socio-economic organisations contributing to European decision making;
  • 2 Strengthens the network of European agri-cooperatives and promotes their business cooperation;
  • 3 Contributes to legal, economic, financial, social analyses of interest for agri-food, forestry and fishery cooperatives;
  • 4 Facilitates the exchange of best practices and sets up platforms for dialogues on strategic business development to find appropriate solutions for current and future challenges and grasp arising opportunities;
  • 5 Promotes and showcases innovative solutions to create added value that benefits farmer-members, society, the environment and consumers.

Presidency

PRESIDENT

Ramón ARMENGOL

Spain

CV
1st Vice President

Agnieszka MALISZEWSKA

Poland

CV
2nd Vice President

Tiina LINNAINMAA

Finland

CV
3rd Vice President

Thomas MEMMERT

Germany

CV
4th Vice President

Leonardo POFFERI

Italy

CV
5th Vice President

Bernard
ADER

France

CV
6th Vice President

Jørgen MIKKELSEN

Denmark

CV

Organisation structure

Copa & Cogeca operate on the basis of profoundly democratic principles. All of our office holders are elected by Copa or Cogeca bodies respectively and in turn by the members of their organisations.

Praesidium   
Presidency   
The Praesidium elects a President and 6 vice Presidents among the members, for COPA and for COGECA respectively. The Presidents and their vice Presidents divide up their work on the basis of political dossiers and serve COPA and COGECA as highest-level representatives.
Co-operative Coordination Committee (CCC)   
The POCC and CCC consist of all of the Member Organisations represented. They discuss proposals from the Working Parties, prepare Praesidium meetings and coordinate all COPA and COGECA policies.
Working Parties   
COPA and COGECA have 52 Working Parties. They consist of representatives and experts from Member Organisations and discuss a wide range of market, policy and scientific developments in various agricultural and food sectors and prepare joint COPA and COGECA positions.
Cogeca Working Parties and Task Forces   
Joint Copa & Cogeca Working Parties 



1957

The Treaty of Rome establishing the European Economic Community signed on 25th March 1957 already contained the most important framework provisions of the Common Agricultural Policy (CAP).The relationship between the Community authorities and the representatives of the agricultural sector was left open by the Treaty, but the Commission expressed its desire for close cooperation at an early stage and invited representatives of agricultural organisations to attend the 1958 Stresa Conference as observers. 



1959

One year after Copa (the Committee of Professional Agricultural Organisations) was created, the national agricultural cooperative organisations founded their European umbrella organisation, Cogeca (the General Committee for Agricultural Cooperation in the European Union), which also included fishery cooperatives, on 24th September 1959.



1962

Cogeca’s Secretariat merged with that of Copa on 1st December 1962.



2019

In 2019, Cogeca celebrated 60 years of successfully representing European agricultural cooperatives to the EU institutions and worldwide.



2020

Copa and Cogeca welcome representatives of Romanian agriculture into their organisations.

Unity is strength

When Cogeca was first created, it was made up of six members. Since then, it has expanded almost sixfold and now has 35 full members, four affiliate members from the EU and 36 partner members. Cogeca, now the “General Confederation of Agricultural Cooperatives in the European Union”, currently promotes the general and specific interests of some 40,000 farmers’ cooperatives, which employ some 660,000 people across Europe and represent a global annual turnover in excess of 300 billion euros.

Since it was founded, Cogeca has been recognised by the European institutions as the main representative body and indeed the mouthpiece of the entire agricultural and fishery cooperative sector.

VIEW MEMBER LIST